#AOSA

Avec Ou Sans Accord

Plus jeune, j’ai inventé une langue que j’ai appelée le Morenaba. Je me suis rapidement façonné tout un monde, une imagerie, des sons, un vocabulaire ainsi que de nouveaux codes. Lors d’un voyage avec des amies en Espagne, par un jeu de mots, Yankosso a surgi. 


Il y a un an lorsque je me suis interrogée sur la manière dont je souhaitais exercer mon métier, il m’est apparu évident que j’avais besoin de retrouver les sensations éprouvées plus jeune : une joie de vivre et de l’insouciance. Je m’étais orientée vers l’architecture pour le plaisir et au fil de mon expérience professionnelle ce qu’il en ressortait, c’est que je n’étais pas satisfaite ni de mon travail, ni de la manière dont j’exerçais. 


Une question subsistait cependant : Est-ce raisonnable de s'appeler Yankosso ? La réponse la plus fréquente qui en résultait était : “Ce n’est pas professionnel et puis normalement, on utilise un nom et un prénom”. Malgré le fait que j’en avais envie, je n’osais pas. Ce n’est pas toujours évident de s’exposer, de s’affirmer et de lâcher prise. Pourtant qui mieux que moi peut représenter ce que je pense, ce que je ressens, ce que je vois et où je souhaite vous emmener. 

"Je travaille dans
le but de mêler l'imaginaire à
la réalité"

Architecte Diplômée d’Etat depuis six ans, j’ai fait l’intégralité de mes études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Un peu long, vous ne trouvez pas ? J’ai pour habitude de l’appeler UP6. C’est comme ça qu’on l’appelait quand j’ai intégré cette école. Un melting pot de pensée, de nationalité, d’envie et de découverte. Sans compter l’aspect rébellion sous-jacent émanant de mai 68. Des professeurs déjantés et passionnants, j’en ai connu à tel point que mon envie d’avoir une licence d’architecture s’est transformée en une volonté farouche d’obtenir mon diplôme d’architecte. Avoir été imprégné par une ambiance rigoureuse et désinvolte à la fois m’a permis de ne pas dénaturer la personne que j’étais tout en ouvrant un champ des possibles.

 

Je ne veux pas me contenter de ce que j’ai appris. Je suis en perpétuelle recherche pour proposer les meilleures solutions, les meilleures entreprises, matériaux, solutions permettant ainsi de vous accompagner de la conception jusqu’à la livraison de chantier. Tous les projets sont travaillés de telle manière que toutes les phases sont comprises et co-construites avec vous bien avant le démarrage officiel. Une préparation qu’il est préférable d’anticiper bien que des personnes la minimisent pensant pouvoir colmater les fissures lors des travaux. N’oublions pas, qu’il est question de réaliser avec toi un projet de vie singulier par un vrai processus collaboratif construit sur des bases solides. Tu n’auras plus aucun a priori sur la faisabilité de ton projet de vie et des principes architecturaux novateurs pourront jaillir. 

Vous voulez en savoir un peu plus sur mon parcours professionnel ? …

Et bien, allons-y!

2014 et 2017, deux dates qui ont profondément marqué l’Atelier Retour aux Sources et moi-même.  Deux moments clé qui ont permis d’installer Yankosso et de refonder Atelier Retour aux Sources. Des remises en question de la part d’une architecte, vous trouverez peut-être cela bizarre. Comment vous en vouloir quand l’image qui est véhiculée est celle d’une personne austère, sur de soi et souvent sans sentiments? Je vais vous révéler un secret, je suis comme vous. Ce qui m’intéresse par-dessus tout, avant même de commencer le projet, c’est de vous connaître. Mon expérience d'enseignante m’a donné la possibilité de transmettre et de faire comprendre le plus simplement possible une idée. Je souhaite mettre en avant cette pédagogie que j’ai apprise et qui je pense manque aujourd’hui dans la relation Particulier - Architecte.

Comprendre le processus d’un projet d’architecture mais aussi établir une feuille de route, une communication franche et directe pour un futur pacte de collaboration. Afin d’aller plus loin, j’ai enrichi l’Atelier Retour aux Sources de deux canaux de réflexion: Sources Event’s et l’ATE. Sources Event’s est une rencontre entre des particuliers et moi-même. Des ateliers avec différentes thématiques afin de répondre aux questions et interrogations avant de commencer ou poursuivre un projet. L’ATE,  l'Architecture à travers l'Écriture, est une plateforme de recueils de textes écrits par des néophytes ainsi que des reportages. Il est question de semer les prémices d'un futur débat public. 

 

Vous connaissez beaucoup mieux mon parcours et ce que j’ai entamé durant ces quelques années pour continuer à exercer mon métier. J’aimerais en savoir un peux plus sur vous à présent. Alors, et si on discutait ?

" Avoir le crâne rasé me donne du temps libre pour dormir davantage "
GALERIE INSTAGRAM

Restons en contact

© 2020 by Yankosso

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône YouTube